Flash-info

Tdb de la performance: Lancement de la campagne 2019 le 15 avril. Attention: Evolutions majeures de la plateforme PLAGE, pensez à vérifier vos codes d'accès !  Consultez Actualités > Indicateurs

Flash-info

Evénement : Journée régionale efficience et développement durable en santé - 25 juin 2019   Consultez Actualités > Efficience et Développement Durable 

Flash-info

Appel à témoignages : Retour d'expérience sur des initiatives (réussies ou non !) en matière de DD/RSO Consultez Actualités > Efficience et Développement Durable 

Appels à projets et à candidatures

Création de 8 nouveaux Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA)

Contexte et objectifs :


Les Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) ont été créés dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 ; leur déploiement se poursuit via la mesure 26 du plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 (PMND). Le pôle d'activités et de soins adaptés, autorisé au sein de l'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou le cas échéant en dehors de celui-ci, accueille les résidents de cet établissement (que ce soit en séjour temporaire ou permanent) ayant des troubles du comportement modérés, consécutifs particulièrement d'une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents.


La région dispose actuellement de 97 PASA labellisés dans le cadre du plan Alzheimer.

L'appel à candidatures porte donc sur la création de 8 nouveaux PASA de 12 places en région Pays de la Loire.

 

Echéance : Vous avez jusqu'au 22 mars 2019 pour déposer votre candidature en exemplaire papier à :

Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Direction de l'Offre de Santé et en faveur de l'Autonomie

CS 56 233 - 44262 NANTES Cedex 2

et par voie électronique à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un exemplaire papier et par voie dématérialisé devra également être envoyé au Conseil Départemental.

 

Infos pratiques :
- Consultez l'appel à projets
- Téléchargez le cahier des charges
- Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) - ARS Pays de la Loire, DREAL, DRAAF, ASN

Contexte et objectifs :

 

L'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), lancent un appel à projets concerté visant à soutenir financièrement les initiatives qui s'inscrivent dans le cadre des objectifs du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3 2016-2021).


Cet appel à projets s'adresse à différents types de porteurs : associations, collectivités territoriales, industriels (pour des actions collectives uniquement), établissements publics, organisations professionnelles.


Pour 2019, seront prioritairement accompagnés les projets participant à la réalisation d'un des quatre objectifs phares du PRSE :
- protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine,
- amélioration de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, en intégrant l'enjeu lié au radon,
- limitation de la présence de pesticides dans l'eau et l'air et leur impact sur la santé,
- mobilisation de tous les acteurs, en particulier les citoyens, les collectivités et les professionnels de santé, sur les enjeux de santé liés à l'environnement, ainsi que des projets pilotes pour un urbanisme favorable à la santé.

 

Echéance : Vous avez jusqu'au 15 mars 2019 pour compléter et retourner votre dossier de candidature aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Infos pratiques :
Consultez l'appel à projets
Téléchargez le cahier des charges

Prévention et autonomie -  Conseil Départemental 44

Contexte et objectifs: 


L'appel à projets « Prévention et autonomie » vise à soutenir des actions collectives de prévention qui répondent aux besoins des 60 ans et plus de Loire-Atlantique selon 4 priorités :
- Le maintien du lien social
- La prévention des risques et la sécurité
- L'amélioration de l'information
-  La promotion de la santé et du « bien vieillir »

Ces actions collectives ont pour objectifs :
d'informer, sensibiliser, inciter et accompagner les personnes de plus de 60 ans à adapter leurs habitudes de vie afin d'éviter, de limiter ou de retarder la perte d'autonomie,
- de faciliter le rôle des proches des personnes âgées en perte d'autonomie.

 

Echéance: Vous avez jusqu'au 8 mars 2019 pour déposer votre candidature. 

 

Infos pratiques: 

- Consultez l'appel à projets

- Téléchargez le réglement de l'appel à projets

 

Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie - Conseil Départemental 49


Contexte et objectifs: 

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, propose un certain nombre de dispositions pour une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des séniors, parmi lesquelles l'instauration d'une "Conférence des financeurs" réunissant toutes les institutions impliquées dans la prévention de la perte d'autonomie, présidée par le Département. Cette Conférence est notamment chargée de définir un programme coordonné de financement des actions collectives de prévention.


En 2017 et 2018, différents temps de travail ont permis de mieux comprendre les besoins à l'échelle du territoire de Maine-et-Loire et sur les différentes intercommunalités, de recenser les actions et dynamiques existantes, de mettre en évidence certains besoins et d'en dégager des pistes d'actions. Ce travail a conduit au lancement d'appels à initiatives, ayant conduit à financer différentes actions.

 


Afin de poursuivre la dynamique engagée, un nouvel appel à initiatives est lancé en 2019 pour développer des actions collectives de prévention sur le territoire du Maine-et-Loire.


La finalité des actions collectives sera de susciter les "comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d'être actives socialement, sans discrimination, et de jouir, en toute indépendance d'une bonne qualité de vie". Il s'agit de favoriser une avancée dans l'âge en bonne santé, de reculer l'âge d'apparition d'une maladie ou d'une dépendance et d'en diminuer les effets négatifs.

Le public ciblé est celui des personnes âgées de plus de 60 ans résidant à leur domicile.

 


Échéance : Vous avez jusqu'au 25 février 2019 pour déposer votre formulaire en ligne.

 

Infos pratiques :
- Consultez l'appel à initiatives
- Téléchargez le cahier des charges

 

Développement de l'activité physique et sportive au sein des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap

Contexte et objectifs: 

Cet appel à candidatures vise les établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants ou des adultes en situation de handicap, quel que soit leur handicap (intellectuel, moteur, sensoriel, polyhandicap, psychique, troubles du spectre autistique...).

 

Il a pour objectifs de proposer, à ces établissements et services, un accompagnement pour concevoir et mettre en oeuvre leurs projets d'activités physiques et sportives. Conformément aux orientations du PRSSBE présentées ci-dessus, cet accompagnement doit favoriser la proposition, par ces structures, d'une pratique d'activité physique :

- Diversifiée
- Hebdomadaire régulière pour les usagers
- Par apprentissage sous forme de cycles d'activités avec des objectifs pédagogiques identifiés
- Inscrite dans la durée dans le fonctionnement de l'établissement,
- Ouverte au plus grand nombre
- En lien avec le milieu ordinaire, en mobilisant les ressources sportives du territoire, dans le cadre d'une politique inclusive.

 

Echéance: 

Vous avez jusqu'au 15 février 2019 à 16h00 pour déposer votre dossier de candidature sur la boîte messagerie dédiée à cet effet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Info pratique:

- Consultez l'appel à candidatures [ici]

 

Comment mener une transformation réussie ? 

Contexte et objectifs:

Pour sa 9 ème Université d'été de la performance en santé 2019: "Comment mener une transformation réussie?", l'ANAP souhaite valoriser des retours d'expériences qui seront présentés sous forme d'ateliers ou de poster les 5 et 6 septembre à Marseille.

 

On dit souvent que « le changement est facile à dire, mais plus difficile à faire ». Vous avez expérimenté cela et surmonté certaines difficultés pour mener à terme un projet de transformation dans votre environnement professionnel ? Vous avez envie de partager votre cheminement et vos conclusions avec d'autres ?

Professionnel(le) intervenant dans un établissement sanitaire ou médico-social, ou en ville, salarié ou libéral, médecin ou soignant, acteur de la promotion, de l'éducation à la santé, de la santé communautaire, aidant de personne malade, représentant(e) d'usager ou usager, institutionnel(le), étudiant(e), collectivité locale, répondez à cet appel à communication pour faire part à l'ANAP de votre expérience de transformation réussie.


L'Université d'été de la performance en santé rassemble tous les ans, pendant deux jours, de nombreux participants - médecins, soignants, gestionnaires, citoyens et usagers, associations, agences régionales de santé, administrations centrales, écoles et universités - pour échanger autour d'initiatives concrètes.

Une belle occasion d'exposer la réussite de votre projet de transformation et de porter collectivement l'évolution durable du secteur sanitaire et médico-social.

 

Echéance: Vous avez jusqu'au 27 janvier 2019 pour déposer votre candidature.

 

Info pratique : 

- Consultez l'appel à communication [ici]

 

Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD

Contexte et objectifs :
Pour répondre au défi que représente le vieillissement de la population, et dans le cadre de la feuille de route « Grand Age et Autonomie », l'ANAP cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites Unités de Vie (PUV).


L'apport de votre expertise permettra de co-construire une démarche opérationnelle de transformation à destination des acteurs du secteur par la publication de retours d'expériences et d'un guide pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle d'une transformation.

 

Sont éligibles tous les établissements ayant conduit une démarche de transformation et ayant eu un impact en termes de qualité de prise en charge, de réponse aux besoins territoriaux, de changement des conditions de travail, d'équilibre financier ...

 

Échéance : Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour compléter le formulaire de cet appel à candidatures.

 

Infos pratiques :
- Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Consultez l'appel à candidatures [ici]

 

Transformation de l'offre médico-sociale en faveur de l'inclusion et de l'autonomie des adultes en situation de handicap

Contexte et objectifs :
Dans le cadre des orientations stratégiques nationales et régionales vers la promotion d'une société plus inclusive, l'ARS Pays de la Loire lance un appel à manifestation d'intérêt visant à la transformation de l'offre médico-sociale en faveur de l'inclusion et de l'autonomie des adultes en situation de handicap. 

 

Afin de favoriser le développement d'une offre adaptée et modulable dans le temps pour satisfaire au mieux les besoins des personnes en situation de handicap dans le respect de leurs attentes et de leur choix de vie, l'ARS soutient la diversification de l'offre sur ce secteur. Il s'agit à la fois de garantir la qualité des soins et de l'accompagnement et de prévenir les risques de ruptures par la co-construction d'un parcours « sur-mesure » avec et pour l'usager dans une logique d'inclusion de ce dernier. 

 

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à tous les organismes gestionnaires d'une ou plusieurs maisons d'accueil spécialisées et a vocation à soutenir l'évolution de l'offre au profit d'une palette de prestations d'accompagnement en établissement et en milieu ordinaire.

 

Échéances :
- Date de publication de l'appel à manifestation d'intérêt : 05/11/2018
- Fenêtre de dépôt des lettres d'engagement : du 06/11/2018 au 15/11/2018
- Fenêtre de dépôt des projets : du 15/11/2018 au 15/04/2019 

 

Infos pratiques :
- Consultez l'appel à manifestation d'intérêt [ici]
- Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réduction du gaspillage alimentaire en EHPAD

Contexte et objectifs :

 

Près de 150 000 tonnes de nourritures sont jetées chaque année en EHPAD.

Alors qu'il est servi plus de 2 millions de repas par jour au sein de ces établissements, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu fort. Il consiste à défendre une restauration responsable au service de l'amélioration de la qualité de vie des résidents avec en ligne de mire la lutte contre la dénutrition.

 

Dans ce contexte, Maison Gourmande et Responsable fait le pari qu'une corrélation positive existe entre la diminution du gaspillage alimentaire et la diminution de nombre de personnes âgées dénutries lorsque les économies réalisées sont réinvesties pour la qualité dans l'assiette et la satisfaction des résidents.

 

C'est pourquoi la FNAQPA et Adef Résidences lancent un appel à candidatures, pour sélectionner 500 EHPAD volontaires et les accompagner pendant 2 ans, afin de préciser la réalité du gaspillage alimentaire et de la dénutrition dans les établissements et de mettre en œuvre une démarche de restauration responsable.

L'objectif à terme est d'insuffler une nouvelle dynamique, responsable et performante, qui irriguera l'ensemble du secteur grâce à :
- la reproductibilité de la démarche auprès de tous les EHPAD
- le développement de réseaux régionaux qui insuffleront de nouvelles pratiques
- la diffusion d'une boite à outils donnant des clés pour agir

 

Vous êtes un EHPAD et vous disposez d'une cuisine de fabrication sur place ? Alors, qu'attendez-vous pour candidater ?

 

 

Échéance : Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour déposer votre dossier de candidature

 

Infos pratiques : Consultez l'appel à candidature [ici]

 

Promouvoir l'innovation au service des personnes présentant un handicap sensoriel - ARS Pays de la Loire

 

Contexte et objectifs :


La question de l'innovation est au coeur des politiques publiques de santé. Elle vise à moderniser les organisations actuelles, mais aussi à mettre en oeuvre des pratiques radicalement nouvelles.

 

L'objectif de l'appel à projets est de proposer des innovations répondant aux attentes des personnes en situation de handicap sensoriel, de leurs accompagnants et/ou des professionnels intervenants.

 

Ces innovations doivent s'inscrire dans un projet global de santé, en réponse à des problématiques non résolues. Elles auront pour objectif d'améliorer le parcours de vie des personnes.

 

 

Cet appel à projet comporte deux volets :


a) le dépistage des déficiences auditives et visuelles dans les établissements accueillant des personnes handicapées adultes.
b) l'amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel à tous les âges de la vie

 

Échéance : Vous avez jusqu'au 02 novembre 2018 pour déposer votre dossier de candidature

 

 

Infos pratiques : Consultez l'appel à candidature [ici]

 

Déploiement de l'habitat inclusif en Loire Atlantique : vivre autonome sans être seul - ARS Pays de la Loire, Conseil Départemental-Loire Atlantique, Nantes Métropole

Contexte et objectifs : 

Cet appel à candidature vise à répondre aux besoins en matière d'hébergement et d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il s'agit de créer une offre innovante d'habitat pour les personnes en situation de handicap, qui leur permette, autant que possible, de vivre à domicile, de préserver leur autonomie et de développer leurs relations sociales.

Le développement de l'habitat inclusif est une orientation majeure de l'Engagement département pour l'inclusion (2017-2022) voté le 20 mars 2017. Il s'inscrit également dans la démarche « une réponse accompagnée pour tous » qui vise à élargir la palette de l'offre pour la rendre plus inclusive, plus souple et plus adaptée à la prise en compte des situations individuelles.

 

Echéance: Vous avez juqu'au 31 octobre 2018 pour déposer votre dossier de candidature

 

Infos pratiques: Consultez l'appel à candidature [ici]

 

Amélioration des conditions matérielles de travail en EHPAD - ARS Pays de la Loire 

Contexte et objectifs :

 

Dans le cadre de sa politique relative aux innovations en santé, l'ARS Pays de la Loire ouvre un appel à projets, visant à accompagner les actions innovantes en matière d'amélioration des conditions de travail matérielles des soignants exerçant de nuit au sein des EHPAD.

 

Peuvent être proposés l'innovation de nouvelles pratiques des professionnels ou dispositifs d'accompagnement au sein des organisations de santé ou technologies ayant un impact sur les pratiques et les organisations et la qualité des soins.

 

Les projets soumis devront être en phase de recherche et développement avancée et présenter un potentiel de succès important auprès des utilisateurs.
Incrémentale ou de rupture, l'innovation devra nécessairement s'inscrire dans un objectif d'application concrète.

 

Cet appel à projet a une enveloppe de 200 K€.

 

 

Echéance: Vous avez jusqu'au 1er octobre 2018 pour déposer votre dossier de candidature 
 
 

Infos pratiques : Consultez l'appel à candidatures [ici]

 

  

Dispositif d'astreinte infimière de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD - ARS Pays de la Loire 

  

Contexte et objectifs : 

 

En s'appuyant sur l'objectif 14 de son Schéma Régional d'Organisation Médico-Sociale 2012- 2016, qui avait pour ambition d'améliorer l'efficience des structures médico-sociales par la mutualisation, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire a lancé, dès 2013, un premier appel à candidature à destination des acteurs régionaux afin qu'ils proposent des projets ayant pour vocation la mutualisation entre EHPAD d'un même territoire de dispositifs d'astreinte infirmière de nuit.

 

Il s'agissait de pouvoir expérimenter différents modèles à partir d'un cahier des charges assez souple, afin de pouvoir en mesurer l'apport, la pertinence et l'impact médico-économique, et, d'apprécier les avantages et limites de chacun afin d'envisager, en cas de résultats concluants, un modèle qui pourrait être déployé sur l'ensemble de la région.

 

Une deuxième vague d'expérimentation a été lancée dans le même cadre en 2014, puis une troisième en 2015, mais cette fois uniquement en Mayenne dans le cadre du prototype PAERPA « Personne âgée en risque de perte d'autonomie ».

 

11 expérimentations aux profils diversifiés ont ainsi été mises en œuvre sur le territoire régional, incluant un total de 76 EHPAD et plus de 5000 places d'EHPAD.

 

Entre temps, au plan national, le plan soins palliatifs 2015- 2018 est venu conforter également le portage de ce type de dispositifs à travers son action 9.1, qui invite les ARS à travailler à favoriser une présence infirmière la nuit dans les EHPAD sur la base des expérimentations en cours.

 

 

L'évaluation de cette expérimentation, dont les résultats sont disponibles sur le site internet de l'ARS, a été menée en 2017. Elle a notamment mis en évidence les bénéfices suivants de ce dispositif :

- une réduction des hospitalisations non pertinentes de nuit, qui se traduit par une diminution du recours à la régulation de 20% impactant le nombre d'hospitalisation global qui passe de 28% à 16%. L'astreinte, à laquelle il a été fait recours dans 94% des cas, a géré 72% des situations seule ce qui correspond à 446 hospitalisations évitées,

- la sécurisation des soins et des équipes de nuit en EHPAD,

- l'amélioration de la prise en charge globale au sein de l'EHPAD notamment de la coordination jour/nuit,

-et l'impulsion d'une dynamique positive entre établissements. [...]

 

 

Les objectifs de ce dispositif sont :

- Améliorer la qualité et la sécurité de l'accompagnement des résidents la nuit,

- Eviter les hospitalisations non programmées et non pertinentes de nuit,

- Permettre le retour d'hospitalisation plus rapide suite à un passage aux urgences la nuit n'entrainant pas d'hospitalisation,

- et permettre aux résidents de rentrer ou rester à l'EHPAD lorsqu'ils bénéficient de soins palliatifs nécessitant des interventions (potentielles ou effectives) la nuit.

  

Echéance: Vous avez jusqu'au 27 juillet 2018 pour les dispositifs existants souhaitant re- déposer un dossier ou jusqu'au 15 septembre 2018 pour les autres porteurs.

 

Infos pratiques: Consultez l'appel à candidatures [ici] 

 

 

Innovation en santé, l'Article 51 - ARS Pays de la Loire 

 

Contexte et objectifs:

 

L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 offre à cette fin un cadre d'expérimentations dont pourront s'emparer les acteurs et les Agences régionales de santé.

 

Il s'agit là d'une véritable opportunité pour tester de nouvelles approches puisque ce dispositif permet de déroger à de nombreuses règles de financement de droit commun, applicables en ville comme en établissement hospitalier ou médico-social.

 

Le décret du 21 février 2018 précise les modalités de mise en œuvre expérimentale du dispositif, dont les grandes orientations sont définies par le conseil stratégique de l'innovation en santé.

 

Installé le 5 avril 2018 par Agnès Buzyn, ce conseil suit en outre les expérimentations et, in fine, se prononce sur l'opportunité de leur généralisation.

 

 

Ce dispositif s'adresse à tout porteur de projet, sans aucune restriction. Les associations d'usagers, les établissements de santé (publics ou privés), les fédérations et syndicats, les professionnels de santé, les startups, les professionnels de l'aide à domicile, les organismes complémentaires et les collectivités territoriales peuvent proposer des projets spontanément.

 

 

Infos pratiques: Consultez la procédure de candidatures [ici] 

 

 

Etude Nationale de Coûts EHPAD sur les données 2019 - ATIH

  

Contexte et objectifs: 

 

L'ATIH procède au lancement de la cinquième Etude Nationale de Coûts (ENC) sur le champ des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Elle sera réalisée à partir :

- des données d'activité (PATHOS, AGGIR, recueil du temps passé auprès des résidents) recueillies sur 4 semaines-types en 2019,
- des données comptables (exercice 2019) à retraiter et à envoyer au cours de l'année 2020.

 

L'échantillon sera constitué d'une centaine d'EHPAD.

Les établissements du périmètre de l'ENC EHPAD 2019 doivent obligatoirement relever du régime général de l'assurance maladie (CNAMTS).

 

L'ATIH sélectionnera notamment les candidats sur les critères suivants :

EHPAD relevant du régime général de l'assurance maladie (CNAMTS),
Transmission mensuelle des mouvements des résidents via RESID-EHPAD,
EHPAD tarifé au GMPS,
Prise en main du guide méthodologique ENC EHPAD,
Capacité de l'établissement à mettre en place le recueil des données d'activité,
Engagement de l'établissement à finaliser la remontée des informations.

 

Les établissements participant à cette étude bénéficieront d'un financement de l'ordre de 30 000 €, dont une partie est conditionnée à la qualité des données transmises.

 

 

Echéance: Vous avez jusqu'au 1er octobre 2018 midi pour compléter le questionnaire en ligne et le formulaire de candidature au format Excel.

 

Infos pratiques: Consultez l'appel à candidatures [ici]

 

Transformation de l’offre médico-sociale en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des adultes en situation de handicap

 

Contexte et objectifs :

Dans le cadre des orientations stratégiques nationales et régionales vers la promotion d’une société plus inclusive, l’ARS Pays de la Loire lance un appel à manifestation d‘intérêt visant à la transformation de l’offre médico-sociale en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des adultes en situation de handicap.

 

Afin de favoriser le développement d’une offre adaptée et modulable dans le temps pour satisfaire au mieux les besoins des personnes en situation de handicap dans le respect de leurs attentes de leur choix de vie, l’ARS soutient la diversification de l’offre sur ce secteur. Il s’agit à la fois de garantir la qualité des soins et de l’accompagnement et de prévenir les risques de ruptures par la co-construction d’un parcours « sur-mesure » avec et pour l’usager dans une logique d’inclusion de ce dernier.

 

Cet appel à manifestation d’intérêt d’adresse à tous les organismes gestionnaires d’une ou plusieurs maisons d’accueil spécialisées ayant des projets d’évolution de l’offre sur le secteur adultes pouvant être déployés à compter de 2019 sur l’ensemble de la région Pays de la Loire.

 

Échéances :

- Date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 05/11/2018

- Fenêtre de dépôt des lettres d’engagement : du 06/11/2018 au 15/11/2018

- Fenêtre de dépôt des projets : du 15/11/2018 au 15/04/2019

 

Infos pratiques :

- Consultez l’appel à manifestation d’intérêt [ici]

- Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.