Flash-info

Tdb de la performance: Lancement de la campagne 2019 le 15 avril. Attention: Evolutions majeures de la plateforme PLAGE, pensez à vérifier vos codes d'accès !  Consultez Actualités > Indicateurs

Flash-info

Evénement : Journée régionale efficience et développement durable en santé - 25 juin 2019   Consultez Actualités > Efficience et Développement Durable 

Flash-info

Appel à témoignages : Retour d'expérience sur des initiatives (réussies ou non !) en matière de DD/RSO Consultez Actualités > Efficience et Développement Durable 

Indicateurs performance & qualité

[Avril 2019]


Lancement de la campagne 2019 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social le 15 avril ! 

Pour 2019, la campagne de saisie des données aura lieu du 15 avril au 31 mai 2019 et portera sur les données 2018.

 

Important : Nous vous prions de noter les évolutions majeures suivantes pour cette campagne :

 

- Modification du processus de gestion des comptes administrateurs(APE) et utilisateurs:

 

 

Campagne 2018

Campagne 2019

Evolution des profils des comptes

Un compte utilisateur identifiant + mot de passe par FINESS géographique ou juridique

Un compte utilisateur unique quel que soit le nombre de FINESS géographiques ou juridique associés

Evolution de la procédure de création ou de modification des comptes administrateurs principaux (APE)

Créations ou modifications des administrateurs TDB réalisées par l’ARS ou le CD (ESMS exclusifs CD) après demande mail ou téléphonique de la structure vers  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande de création de compte directement sur la plateforme PLAGE par le nouveau administrateur TDB puis validation de la demande sur la plateforme par l'ARS ou le CD (ESMS exclusifs CD)

 

- Intégration automatique dans le Tableau de bord de certaines données comptables et budgétaires transmises dans le cadre des CA ou des ERRD pour les ESMS sous compétence exclusive ARS ou conjointe ARS/CD (CAMSP/CMPP, SAMSAH, SPASAD, EAM (ex-FAM), EHPAD, IME, IEM, EEAP, IDV, IDA, ITEP, SESSAD, ESAT, CRP, SSIAD, MAS).

 

L'ARS Pays de la Loire met à votre disposition une fiche récapitulant ces évolutions, les fiches indicateurs ayant fait l'objet d'une mise à jour en 2019 dans le guide des indicateurs ANAP ainsi que les points de vigilance à noter pour la collecte de certaines données.  

 

Une offre E-learning a été développée par l'ANAP afin de vous aider à compléter et exploiter les indicateurs.

 

A l'ouverture de la campagne le 15 avril 2019, un fichier d'import sera également disponible depuis la plateforme habituelle du tableau de bord de la performance https://tdb-esms.atih.sante.fr.

Chaque structure peut télécharger son propre fichier d'import à partir de ce moment-là, en se connectant avec ses identifiants/mot de passes habituels. Ce fichier contient les données de caractérisation de la structure qui sont reprises d'une année sur l'autre ainsi que les calculs des indicateurs. Les données peuvent ainsi être saisies sur ce fichier puis importées directement dans la plateforme du tableau de bord. 

 

 

[Mars 2019]


Préparation à la collecte des données du tableau de bord de la performance ANAP 

En Pays de la Loire, près de 1300 établissements et services du secteur médico-social personnes âgées et personnes en situation de handicap (soit environ 84 % des ESMS) ont participé à la campagne 2018.

 

Dans un contexte d'évolution des modalités de financement et de régulation du secteur médico-social, les établissements et les services doivent renforcer leur pilotage interne afin de s'approprier ces nouvelles logiques de gestion. Ces données permettent ainsi d'améliorer l'efficience interne, de développer des stratégies de coopération avec d'autres structures, de positionner les établissements ou services sur le territoire et de hiérarchiser les actions d'amélioration.

 

Le tableau de bord de la performance dans le secteur émdico-social s'intègre totalement dans la démarche de contractualisation et de connaissance de l'offre afin de permettre une vision d'ensemble des établissements et services et de leurs problématiques et ainsi participer au dialogue dans le cadre des CPOM.

 

Afin de préparer la collecte des données qui débutera le 15 avril 2019, vous pouvez accéder aux documents suivants :

- Le guide d'utilisation de PLAGE des comptes administrateurs (APE) par l'OG et le guide d'utilisation de PLAGE des comptes utilisateurs par l'administrateur (APE) de l'ESMS

- Le guide des indicateurs mis à jour pour 2019

- La grille de préparation de la collecte 2019 (sur les données 2018)

A noter : ce fichier excel ne pourra pas être importable dans la plateforme du tableau de bord. Les saisies devront être réalisées manuellement sur la plateforme tableau de bord.

- Consultez les outils de LaMARS sur notre espace Documentation-Outils. 

 

 

[Février 2019]


Les nouvelles modalités de recueil des indicateurs Flash de l'ARS Pays de la Loire   

La récente réorganisation de l’Agence a conduit à modifier le portage de certaines activités et à réinterroger les modalités de réalisation de certaines missions.

Ainsi, les indicateurs Flash seront dorénavant recueillis auprès des établissements et services médico-sociaux tous les deux ans, l’Agence alternant une année sur l’autre le traitement des données du champ des personnes âgées avec celles du secteur des personnes en situation de handicap.

 

La campagne 2019 ne concerne que les EHPAD et les SSIAD de la région. Le recueil de données auprès des ESMS handicap aura lieu en janvier/février 2020.  

 

L’année 2019 sera mise à profit pour réinterroger les indicateurs au regard des objectifs du PRS 2018-2022, des ambitions nationales et de la nouvelle trame CPOM PH,  ce qui donnera lieu à des échanges avec les représentants du secteur des personnes en situation de handicap  courant 2019.

  

Info pratique : 

Plus d’informations sur le dialogue de gestion dans le secteur médico-social et les indicateurs FLASH

 

 

[Janvier 2019]


Lancement de l'enquête Flash 2019 pour les EHPAD et les SSIAD  

La Direction de l'Offre de Santé et en faveur de l'Autonomie de l'ARS Pays de la Loire, renouvelle en 2019, le suivi de données clés en matière de qualité et de sécurité des accompagnements dits « indicateurs Flash».

 

Ces indicateurs participent à la démarche d'amélioration continue de la qualité mise en place au sein de chaque structure et au dialogue avec l'ARS et les Conseils Départementaux.

 

Les résultats de ces indicateurs sont partie intégrante des CPOM dont ils constituent une annexe, ils participent à la définition du diagnostic partagé.

 

 

Pour 2019, les indicateurs sont inchangés. Les données à recueillir portent sur la situation au 31 décembre 2018.

Une fiche d'identité est accessible pour chaque indicateur sur le formulaire « Enquête flash 2019 » afin d'en préciser la définition, l'objectif et les modalités de recueil.

 

Vous recevrez votre fiche individuelle de résultat à la fin du deuxième trimestre 2019. Les résultats régionaux de ces indicateurs seront publiés sur le site internet de l'ARS et vous seront transmis.

 

 

Infos pratiques :

 

- Les formulaires "Enquête flash EHPAD 2019 " et "Enquête flash SSIAD 2019"  sont disponibles sur le site internet de l'ARS Pays de la Loire.

Ce formulaire est à retourner en version excel uniquement avant le 15 mars 2019, à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Vos interlocuteurs ARS sur l'enquête Flash sont Mme BONHOMMEAU et Mme MAGOAROU de la Mission Qualité, Pertinence et Efficience au sein de la Direction de l'Offre de Santé et en faveur de l'Autonomie que vous pouvez contacter à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

[Octobre 2018]


Résultats des indicateurs Flash 2018 

Dans le cadre du dialogue de gestion, entre l'ARS et les établissements médico-sociaux de la région, les indicateurs Flash réalisent le suivi de données clés, en matière de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements.


Ces indicateurs participent à la démarche d'amélioration continue de la qualité au sein de votre structure, et sont partie intégrante du diagnostic partagé de votre prochain CPOM.


L'ARS vient de publier les résultats régionaux portant sur les données 2017.


Les indicateurs Flash seront réédités en janvier 2019 (sur les données 2018), afin de vous permettre de bénéficier au plus tôt des fiches individuelles de résultats.


Comme chaque année, LaMARS accompagnera EHPAD, ESMS-PH et SSIAD dans cette démarche.

 

Info pratique :
- Indicateurs FLASH EHPAD 2018
- Indicateurs FLASH PH 2018
- Indicateurs FLASH SSIAD 2018

 

Logiciels ATIH - nouvel accès avec identifiant

A partir du 8 octobre 2018, la diffusion des logiciels ATIH aux établissements est encadrée afin de suivre les recommandations sur la mise à disposition de logiciels contenant des dispositifs cryptographiques. Le téléchargement des logiciels s'effectue par identifiation et est ainsi limité à certains "rôles Plage". Pour quelques logiciels, la validation électronique d'un acte d'engagement sur la protectin des éléments logiciels installés est également demandée. 

 

Info pratique: Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur l'ATIH 

 

[Septembre 2018]


Restitution de la campagne 2018 du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social 

Les restitutions du tableau de bord du médico-social sur des données 2017 sont disponibles en vous connectant à la plateforme : https://tdb-esms.atih.sante.fr.

 

Accédez au benchmark de vos données pour vous comparer à des établissements et services médico-sociaux similaires en terme de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés et ce au niveau national, régional ou départemental.

 

Infos pratiques:

- Dans le cadre de son appui aux structures ligériennes, LaMARS vous propose de consulter ses fiches pratiques : Comment accédez aux restitutions ? Comment lire et interpréter les restitutions ? A quoi servent les restitutions ? 

Ces supports son téléchargeables dans l'espace Documentations-Outils de LaMars : Tableau de bord médico-social - fiches pratiques / kit outils

 

[Juillet 2018]


Les premiers enseignements du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social 

L'ANAP vient de publier un premier travail d'analyse synthétique à partir d'une sélection d'indicateurs et de données de caractérisation issus des 3 années de déploiement du tableau de bord de bord (2015,2016, 2017). 


Cette publication a vocation à donner un éclairage concernant la situation du secteur médico-social au travers des quelques indicateurs et données issus du Tableau de bord. Ce premier recueil propose entre autres des comparaisons territoriales, des analyses thématiques et des évolutions dans le temps autour des 4 axes de l'outil : 

- prestations de soins et d'accompagnement

- ressources humaines 

- finances et budget

- objectifs et données de caractérisation 

 

 

Infos pratiques: 

- Consultez la publication de l'ANAP : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements 

 

Nouvelle plateforme utilisateurs ATIH

Une nouvelle version de la plateforme de gestion des utilisateurs des applications de l'ATIH (Plage) sera mise en ligne courant octobre 2018. La plateforme sera revue dans son intégralité avec deux nouveautés : la simplification de la création des comptes utilisateurs et le regroupement sous un compte unique des différents comptes d'un même utilisateur.


Afin de préparer ce changement, chaque établissement est invité à vérifier la bonne réception des mails transmis par l'ATIH à partir de l'application « check-mail ».

 

 

[Juin 2018]


Tableau de bord de la performance 2018 : Fiabilisation puis restitution des données

 

Agenda 2018 du Tableau de bord de la performance

Graphique 2 

 

La période de collecte étant achevée, l'Agence Régionale de Santé et les Conseils Départementaux vont maintenant fiabiliser les données jusqu'en septembre.


A partir de mi-septembre, les établissements et services pourront se reconnecter à la plateforme pour accéder à leurs données et consulter le parangonnage.


En fin d'année, l'ANAP publiera son rapport définitif consacré au tableau de bord.

 

 

Tableau de bord de la performance 2018: fin de campagne   

 

Pour rappel, la campagne nationale 2018 du tableau de bord de la performance du secteur médico-social sur les données 2017 s‘est déroulée du 16 avril au 31 mai 2018.

 

A l’issu de cette collecte l’ANAP vient de dresser un premier bilan [ici].

 

- 83% des établissements et services médico-sociaux concernés ont validé leur campagne 2018

Elle affiche donc un taux de remplissage en progression depuis la précédente campagne de +6.4%

- Le taux de répondants varie en fonction des régions et des catégories de structures

- Sur les 3973 organismes gestionnaires inscrits dans la plateforme tableau de bord, 38% ont validé leur campagne. Ce taux est en progression par rapport à la précédente campagne.

 

 

Rappelons aux établissements de la Région de Pays de la Loire toute l’importance de participer à la campagne du tableau de bord de la performance.

Le Tableau de bord de la perfomance constitue un support au dialogue de gestion entre les ESMS et leurs autorités de contrôle et de tarification, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation. Plusieurs indicateurs issus du tableau de bord de la performance pourront être intégrés au CPOM (annexe 2-c du CPOM).

La fiabilité du recueil des données est dès lors primordiale. 

 

 

[Mai 2018]


Campagne 2018 du Tableau de bord de la performance

 

La campagne 2018 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social se termine le jeudi 31 mai prochain.

 

Deux conditions minimum pour valider votre campagne :

  • Votre taux de remplissage doit être d'au moins 70%
  • Les données relatives au nombre de lits/places financées ou installées ainsi que la nomenclature comptable doivent être renseignées.

 

Pour valider votre campagne, vous pouvez consulter la fiche pratique de LaMars accessible sur "l'espace "Documentations-Outils".

 

Enfin, en cas de difficultés ou de questionnements :

  • pour une aide méthodologique à la collecte des données : LaMARS (02.41.35.17.85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
  • pour toute question technique, réglementaire ou relative à une demande de consolidation des données, ARS - Mme FONSECA ROISIN ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
  • pour un problème technique sur la plateforme, service technique de l'ATIH ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

 

[Avril 2018]


Ouverture de la plateforme TdB ANAP

 

La campagne 2018 du Tableau de bord de la performance du secteur médico-social est lancée!

 

Accessible depuis le 16 avril jusqu'au 31 mai prochain, retrouvez la plateforme du tableau de bord de la performance sur le lien suivant: tdb-esms.atih.sante.fr/.

Vos identifiants et mot de passe restent les mêmes que les campagnes précédentes.

 

Pour la saisie de vos données, vous pouvez télécharger le fichier d'import correspondant à votre structure sur la plateforme habituelle ou renseigner vos données directement sur la plateforme.

 

Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les fiches pratiques et la FAQ de LaMARS dans l'espace "Documentations-Outils". Vous retrouverez également le kit d'outils 2018 de l'ANAP et notamment le guide des indicateurs 2018 mis à jour.

 

Pour vous accompagner pendant la campagne:

 

  • LaMARS est présente pour un appui méthodologique sur la collecte des données pendant la campagne ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   - Tél: 02 41 35 17 85). 
  • L'ARS est à contacter pour toute question technique (connexion sur les plateformes), réglementaire ou relative à une demande de consolidation des données - Mme FONSECA-ROISIN -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

[Mars 2018]


Tableau de bord de la performance du secteur médico-social : kit d'outils 2018

 

L'ANAP a publié le kit d'outils 2018 pour la nouvelle campagne du tableau de bord ANAP qui se déroulera du 15 avril  au 31 mai 2018. Vous pouvez dès à présent préparer cette nouvelle campagne du Tableau de Bord de la performance du secteur médico-social.

 

Sur le site de l'ANAP [ICI], vous pourrez retrouver :

  • la grille de préparation de la collecte,
  • le guide des indicateurs 2018,
  • la synthèse des évolutions,
  • la synthèse de la nomenclature des prestations SERAPHIN PH pour le tableau de bord,
  • les notices utilisateurs,
  • les guides d'utilisation de la plateforme.

 

LaMARS a également mis à disposition des ESMS de la région, en plus de ce kit d'outils, des fiches pratiques et une foire aux questions dans son espace "Documentations-Outils"

 

 

[Février 2018]


Indicateurs FLASH : prolongement de la campagne 2018

 

Le 15 janvier 2018, l'ARS a lancé la nouvelle campagne FLASH de recueil des données 2017 sur la qualité et la sécurité des accompagnements à l'attention de tous les EHPADESMS PH et SSIAD de la région Pays de la Loire.

 

L'ARS a décidé de prolonger la campagne 2018 jusqu'au 9 mars prochain.

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver le formulaire à compléter sur le site de l'ARS [ICI].

 

Retrouvez également dans l'espace Documentation-Outils les fichiers à télécharger de la campagne FLASH 2018 ainsi que les fiches pratiques FLASH réalisées par LaMARS.

 

 

Tableau de Bord ANAP: plateforme de e-learning ouverte

 

L'ANAP a lancé, sur sa plateforme Campus Anap, un module d'e-learning dédié au tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

 

Pour découvrir la plateforme de e-learning sur le tableau de bord de la performance, suivez ce lien.

 

La campagne 2018 du Tableau de bord ANAP démarrera le 15 avril prochain et s'étendra jusqu'au 31 mai. Le kit d'outil de la campagne 2018 sera très bientôt mis à disposition des établissements et services.

 

Vous pouvez d'ores et déjà vérifier vos codes d'accès à la plateforme.

 

 

[Janvier 2018]


Indicateurs FLASH : Lancement de la campagne 2018 sur les données 2017

 

Le 15 janvier 2018, l'ARS a lancé la nouvelle campagne FLASH de recueil des données 2017 sur la qualité et la sécurité des accompagnements à l'attention de tous les EHPAD, ESMS PH et SSIAD de la région Pays de la Loire.

 

Vous retrouverez dans l'espace Documentation-Outils les fichiers à télécharger pour compléter les indicateurs FLASH 2018 ainsi que les fiches pratiques FLASH réalisées par LaMARS.

 

Pour rappel, seul le 3ème onglet du fichier est à compléter. Le formulaire doit être renvoyé à l'ARS en version EXCEL uniquement.

 

La campagne Indicateurs FLASH se déroule du 15 janvier 2018 au 16 février 2018.

 

D'ici la fin du mois de mars 2018, une fiche individuelle de résultat vous parviendra.

 

 

[Septembre 2017]


Tableau de bord ANAP : les restitutions sont en ligne

Depuis le 11 septembre, les restitutions des données 2016 sont disponibles en vous connectant à la plateforme : https://tdb-esms.atih.sante.fr/

 

L’ANAP et l’ATIH mettent à votre disposition une notice utilisateur [ici] pour vous aider à naviguer sur la plateforme et à accéder aux restitutions.

 

LaMARS, dans le cadre de son appui aux structures ligériennes, diffuse des supports complémentaires :

  • Notice : Accès aux restitutions

  • Fiche pratique : Comment lire, interpréter les restitutions ?

  • Fiche pratique : A quoi servent les restitutions ?

 

Ces derniers son téléchargeables dans l’espace Documentations-Outils ( ANAP : tableau de bord médico-social  Fiches pratiques)

 

[Août 2017]


Indicateurs Flash : résultats 2017

Dans le cadre du dialogue de gestion, les indicateurs Flash réalisent chaque année le suivi de données clés en matière de qualité et de sécurité des accompagnements.

 

Sont concernés : les EHPAD, les ESMS-PH et les SSIAD de la région Pays-de-la-Loire.

 

L’ARS vient de publier les résultats régionaux portant sur les données 2016. Ces derniers sont à télécharger dans l’espace Documentations-Outils.

 

Campagne "tableau de bord" 2017 : LaMARS publie son bilan

Dans le cadre de la collecte pour le tableau de bord de la performance, LaMARS est chargée de fournir un appui méthodologique aux ESMS de la région Pays-de-la-Loire.

 

Les questions et observations des structures tout au long de la campagne font l’objet d’un "bilan de campagne" à télécharger dans l’espace Documentions-Outils (» ANAP : Tableau de bord médico-social » Rapports et analyse de LaMARS) :

 

Les principaux constats portent sur :

  • Les questions méthodologiques

  • Les codes d’accès

  • La fonction export/import de la grille de saisie

  • La validation de la campagne

 

Ce bilan est aussi l’occasion de dégager des pistes d’améliorations, lesquelles seront transmises à l’ANAP lors des comités techniques qui se tiendrons fin 2017.

 

Pour rappel, les ARS et Conseils Départementaux poursuivent la fiabilisation des données jusqu’à fin août. Les résultats parangonnés seront disponibles en septembre.

Vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger la procédure pour accéder aux restitutions en cliquant [ici]

(également disponible dans l’espace Documentations : » ANAP : Tableau de bord médico-social » Fiches pratiques).

  

 

Consulter l'historique des actualités


 

 

Les nouvelles modalités de recueil des indicateurs Flash de l’ARS Pays de la Loire

 

La récente réorganisation de l’Agence a conduit à modifier le portage de certaines activités et à réinterroger les modalités de réalisation de certaines missions.

 

 Ainsi, les indicateurs Flash seront dorénavant recueillis auprès des établissements et services médico-sociaux tous les deux ans, l’Agence alternant une année sur l’autre le traitement des données du champ des personnes âgées avec celles du secteur des personnes en situation de handicap.

 

La campagne 2019 ne concerne que les EHPAD et les SSIAD de la région. Le recueil de données auprès des ESMS handicap aura lieu en janvier/février 2020.  

 

L’année 2019 sera mise à profit pour réinterroger les indicateurs au regard des objectifs du PRS 2018-2022, des ambitions nationales et de la nouvelle trame CPOM PH,  ce qui donnera lieu à des échanges avec les représentants du secteur des personnes en situation de handicap  courant 2019.

 

Info pratiques :

 

Plus d’informations sur le dialogue de gestion dans le secteur médico-social et les indicateurs FLASH